Newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez les dernières actualités du CEED formation
Retour au site

Formations pour l’accompagnement des patients atteints de maladie(s) chronique(s)

L’accompagnement du patient nécessitent une gamme d’actes variés : soins de base (hygiène, soins du corps, alimentation…), soins techniques (pour limiter l’évolution de la pathologie et de ses complications), soins relationnels et soins éducatifs (éducation thérapeutique du patient).

L’accompagnement du patient nécessitent une gamme d’actes variés : soins de base (hygiène, soins du corps, alimentation…), soins techniques (pour limiter l’évolution de la pathologie et de ses complications), soins relationnels et soins éducatifs (éducation thérapeutique du patient).

Dans ce cadre, le parcours de soins de la personne malade implique une mise en œuvre d’actions de coordination des soins avec l’intervention coordonnée d’une multitude d’acteurs de santé et du secteur social tout en garantissant la traçabilité, la qualité et la sécurité de chaque soin.

Pourquoi vous former ?

La formation professionnelle continue permet de compléter la formation initiale reçue sur la base d’un modèle pédagogique plus participatif et pratique partant de l’expérience du soignant. Nos formations vous permettent d’assurer un accompagnement d’une personne malade quelle que soit sa situation : à domicile, en Ehpad ou en hôpital, public ou privé. Les aidants, les bénévoles parfois et les professionnels de santé doivent être impérativement formés aux modalités et aux pratiques que nécessitent l’accompagnement de personnes malades, qu’elles soient en fin de vie ou non, connaissant les troubles de graves pathologies tel qu’Alzheimer, cancer et bien d’autres troubles tout aussi sévères… CEED Formation vous propose ainsi une large gamme de formations :

Pour la relation des soins

Les maladies chroniques font appel à de nouvelles pratiques médicales plus orientées sur l’autonomie du patient, et donc tournées autour de la relation soigné-soignant : on parle aujourd’hui d’alliance thérapeutique. Il s’agit non plus seulement de prendre en charge le patient mais de lui permettre d’être acteur et décideur de sa prise en charge. Ainsi, la communication entre la personne ayant un problème de santé et l’équipe d’aidants l’accompagnant soudent un lien de communication basé sur l’écoute, le soin, la pratique et le travail en commun. Le caractère social de cette démarche est indéniable et apporte à la personne, qu’elle soit atteinte de pathologies comme un cancer, Alzheimer ou d’autres tout aussi graves, une écoute importante. Les équipes de soignants doivent ainsi connaître les modalités de cette pratique afin de parfaire une organisation et la communication.

Pour comprendre les maladies chroniques

Pour une prise en charge optimale, il est nécessaire de connaître les particularités des pathologies des patients. Plus particulièrement dans le cas de maladies chroniques qui sont asymptomatiques mais pas sans complications physiques, ni sociales.

Pour apprendre à apprendre

Afin d’accompagner efficacement et de manière adaptée la personne malade, il est nécessaire pour les professionnels de savoir expliquer de manière claire et simple une pathologie et aider le patient à intégrer la prise en charge de sa maladie. Et lui permettre ainsi de l’adapter à son contexte, ses contraintes pour des soins véritablement sur-mesure.

En tant que centre de formation en santé, CEED Formation vous propose d’organiser pour vos collaborateurs au sein de votre établissement, de votre groupement ou dans nos locaux :

Découvrez nos autres domaines de formation :

  • Prévention
  • Santé
  • Recherche