Newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez les dernières actualités du CEED formation
Retour au site

Financements

Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous selon votre statut (salarié, libéral…) et les formations que vous souhaitez suivre.

Découvrez les différents moyens qui s'offrent à vous pour financer votre formation

Développement Professionnel Continu (DPC)

  • CEED Formation est un organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).

Nos formations sont ainsi éligibles au DPC sous réserve qu’elles répondent aux orientations nationales, CEED Formation étant enregistré auprès de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu.

 

  • Pour obtenir une indemnisation, le site mondpc.fr vous explique toute la démarche à suivre.

L’Agence nationale du DPC participe à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux et salariés des centres de santé conventionnés en France (biologiste, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien ou sage-femme) exerçant à au moins 50% de leur activité sous ce statut.

Opérateurs de compétences (OPCO) et Fonds d’Assurance Formation

  • Rapprochez-vous de votre OPCO, en charge du financement de votre formation, pour découvrir vos possibilités de prise en charge.

Pour connaître votre OPCO de rattachement : https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/site-fiches-pratiques/annexes/presentation-des-11-operateurs-de-competences-opco

  • CEED Formation est un organisme datadocké.

Après avoir prouvé qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil Datadock, l’organisme est désormais référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue.

Plus d’infos : https://www.data-dock.fr/

 

Employeur

Vous avez fait la demande auprès de votre employeur ou de votre service de formation pour suivre une de nos formations. Une fois votre inscription réalisée, par vous-même ou votre service de formation, via le formulaire d’inscription en ligne ou par téléphone, nous transmettrons à votre employeur une convention de formation professionnelle à nous renvoyer signée avant le début de votre formation.

La formation sera facturée directement à votre employeur.

Financement personnel

Dans le cas où :

  • la formation que vous souhaitez suivre n’est pas éligible au DPC
  • votre forfait DPC est épuisé
  • ou que celle-ci ne rentre pas dans le cadre de votre OPCO

vous avez la possibilité de vous inscrire à toutes nos formations à titre individuelle.

Dans ce cas, nous vous ferons parvenir un contrat de formation professionnelle et l’action de formation vous sera directement facturée a posteriori.

Le 5 septembre 2018, le Président de la République a promulgué la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui réforme la formation professionnelle continue.

En 2019, vos droits CPF (Compte Personnel de Formation) ont été convertis en euros. Le CPF devrait être crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein et ceux ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale (ou conventionnelle) sur l’ensemble de l’année. Ainsi, les salariés à mi-temps bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps plein. En-dessous d’un mi-temps, un prorata sera effectué.

Pour plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/

Crédits d’impôts

Vous êtes entrepreneur individuel, gérant de société, directeur général, etc., vous pouvez bénéficier du crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise quelle que soit votre activité : libérale, commerciale, industrielle…

Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt).

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460

Les frais liés à la formation (transport, hébergement, repas…) constituent des frais professionnels que vous pouvez déduire de votre déclaration d’impôts sur le revenu.