Newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez les dernières actualités du CEED formation
Retour au site

Bases de la micronutrition

le 10 octobre 2022

Avez-vous déjà entendu parler de vitamine C ? De magnésium ? De zinc ? Tous ces éléments sont des micronutriments. Ils sont présents en petite quantité dans le corps et interviennent dans...

… de nombreuses réactions chimiques de notre organisme.

 

La micronutrition analyse nos éventuels déséquilibres alimentaires et nos déficits en micronutriments. Son rôle est d’obtenir une relance métabolique et une protection efficace face aux agressions extérieures. Cela permet de rétablir l’équilibre et donc de conduire à un état de bien-être et à une bonne santé globale. 

Enfance, adolescence, adulte, ménopause, personne âgée… les besoins en micronutriments varient tout au long de la vie avec l’âge, le sexe, la taille, l’activité physique, les états physiologiques. Chaque individu est unique et les besoins varient d’une personne à l’autre. Ainsi, les femmes enceintes auront besoin de plus de fer, tout comme les personnes âgées auront un besoin en calcium et en vitamine D plus important.

La pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée… ce sont des facteurs qui peuvent générer des carences en micronutriments ; carences qui peuvent à leur tour conduire à des dysfonctionnements de l’organisme. Ainsi, un micronutritionniste suggèrera à une personne qui est en contact régulier avec des polluants à détoxifier son corps et à prendre des antioxydants comme le zinc ou le sélénium pour lutter contre les toxines.

La plupart des micronutriments sont présents dans notre assiette.  Il est parfois nécessaire de subvenir à une prise de compléments alimentaires car notre organisme n’est pas capable de fabriquer tous les micronutriments dont notre corps a besoin.

La micronutrition vise à optimiser l’état de santé du patient en l’aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en lui proposant une complémentation si nécessaire.

 

 

 

Florence VETTER

Formatrice, pharmacienne et naturopathe

Pour découvrir les micronutriments et leurs applications, inscrivez-vous à notre formation dédiée :