Newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez les dernières actualités du CEED formation
Retour au site

Troubles du comportement alimentaire (TCA) : pourquoi se former

le 1 septembre 2023

Les TCA restent à ce jour une entité dont l'origine est encore mal connue, et pour laquelle aucune cause directe n'a été identifiée. D'où l'importance du dépistage et des soins précoces.

L’objectif est d’améliorer le repérage et la prise en charge des personnes vivant avec des TCA, pour les professionnels de santé et paramédicaux confrontés dans leur pratique à des patients atteints de ces troubles avec parfois une méconnaissance en termes de prévention et de dépistage. La formation doit leur permettre de mieux repérer les personnes atteintes de TCA, de pouvoir les accompagner et les orienter le cas échéant vers des structures relai.

Ces affections sont particulièrement complexes et comportent de multiples facettes, intégrant des informations du corps et des dysfonctionnements neuropsychiques et comportementaux  (selon les différents troubles; anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique).

 

Ce sont des pathologies d’origine psychique qui peuvent apparaître à tout âge, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

En effet, selon la Haute Autorité de Santé (source 2019) :

  • La boulimie touche environ 1,5 % des 11–20 ans et concerne environ trois jeunes filles pour un garçon.
  • L’hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte.
  • Les cas d’anorexie mentale sont relativement rares : prévalence en population générale de 0,9 à 1,5 % chez les femmes et de 0,2 à 0,3 % chez les hommes.

Formez-vous avec notre formation « Troubles des conduites alimentaires »