le 18 octobre 2019
Le 15 octobre a marqué le top départ de la campagne nationale contre la grippe saisonnière 2019-2020 qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier. Cette saison sera marquée par une actualité en particulier.
Après des expérimentations réalisées avec succès en régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, le Ministère de la Santé a souhaité étendre la démarche au niveau national dans un objectif de santé publique : renforcer la couverture vaccinale contre la grippe pour protéger les populations. La vaccination du plus grand nombre protège les personnes non vaccinées, notamment celles qui ne peuvent pas pour des raisons médicales, et limite ainsi les risques d’épidémie.
Quels engagements de la part des pharmaciens ?
Seuls sont autorisés à vacciner les pharmaciens ayant :
Quelles populations sont concernées par cette nouveauté ?
L’arrêté du 25 septembre 2018 autorise les pharmaciens d’officine à vacciner les personnes majeures visées par les recommandations vaccinales :
Quelles sont les démarches pour ce public ?
Les personnes concernées reçoivent un bon de la part de l’Assurance Maladie les invitant à retirer le vaccin en pharmacie et à se faire vacciner, dans la foulée, par leur pharmacien. Aucune ordonnance, ni aucun frais ne sont nécessaires pour se faire vacciner.
Pour plus d’informations sur les vaccins, rendez-vous sur le site : https://vaccination-info-service.fr/
Faites le point sur vos vaccins !
Vérifiez que vous « êtes à jour » de vos vaccins en fonction de votre âge et du bon nombre d’injections. Si non, il vous suffit de consulter votre médecin pour un « rattrapage » et ainsi être protégé.