Newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez les dernières actualités du CEED formation
Retour au site

Focus sur les formations en hypnose

le 8 février 2021

De plus en plus de personnes se tournent désormais vers l’hypnose pour traiter certaines problématiques de santé. L’hypnose autrefois perçue négativement (car relevant prétendument de la magie....

…ou encore de l’hypnose de spectacle…) a désormais acquis ses lettres de noblesse dans le monde de la santé.

Notre formatrice en hypnose, Sylvie Werschner, vous fait découvrir ce qu’est l’hypnose et pourquoi se former à cet outil pourrait vous apporter beaucoup de ressources supplémentaires aussi bien dans votre quotidien professionnel que personnel.

 

CEED Formation : Comment avez-vous découvert l’outil hypnotique ?

Sylvie Werschner : Il y a douze ans lors d’une formation longue sur la Programmation Neuro-Linguistique* et il m’a tout de suite beaucoup intéressée, beaucoup questionnée à tel point que j’ai décidé de me former également à l’hypnose.

C’est en pratiquant l’outil que je me suis rendue compte à quel point ce dernier était efficace et riche, apportant des solutions rapides et efficaces au patient tant au niveau du changement de ses perceptions vis-à-vis de sa problématique que par rapport à des changements de comportement. Je continue à me former régulièrement sur tous les différents aspects de l’hypnose, qui englobe un vaste nombre de techniques. **

Aujourd’hui, j’en ai fait mon métier !

Je pratique l’hypnose toutes les semaines en clinique à Haguenau, auprès de patients nécessitant une prise en charge de :

  • la douleur, l’hypnoanalgésie étant indiquée autant pour la douleur aigue que chronique
  • l’anxiété
  • les troubles du sommeil en période pré ou post opératoire notamment

Parallèlement, je pratique en cabinet au sein d’un espace santé qui accueille des personnes ayant tous types de problématiques :

  • troubles anxieux
  • crises d’angoisse
  • TOC
  • phobies
  • troubles alimentaires
  • addictions (tabac, alcool, drogues…)
  • syndrome dépressifs
  • burn-out
  • troubles relationnels
  • problèmes de séparation
  • et aussi plus spécifiquement chez les enfants, les troubles attentionnels, de concentration…
L’hypnose peut répondre à de nombreuses problématiques !

CF : Mais en fait, qu’est-ce que l’hypnose ?

SW : Il s’agit d’un outil de soin dont les définitions sont multiples.

L’hypnose peut être définie comme :

  • un éveil naturel de l’attention ou un champ de conscience élargie qui nous permet de percevoir et faire autrement dans notre quotidien
  • un moyen de communication utilisant les capacités naturelles du sujet à entrer en transe afin de l’aider à modifier sa réalité interne, son comportement inconscient
  • un nouvel apprentissage pour changer de perception par rapport au problème et se défaire de certains automatismes, habitudes et schémas appris.

Avant tout, l’hypnose est un outil de changement. Il favorise l’accès à nos propres ressources profondes déjà existantes, par le biais d’un accompagnateur.

CF: Pourquoi se former à l’hypnose ?

SW :  Je forme depuis 2014 tous les professionnels de la relation d’aide et du soin : aides-soignants, IDE, médecins, orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes, dentistes, ostéopathes, diététiciens…

Ces formations me tiennent à cœur car, grâce à elles, les professionnels peuvent trouver des réponses à certaines prises en charge compliquées.

L’outil hypnotique permet à la personne qui la pratique de faire également appel à ses propres ressources pour gérer les prises en charge différemment, avec plus de sérénité, plus d’apaisement : plus le soignant se sentira en sécurité dans sa pratique, plus le patient partagera ce sentiment aussi.

A mon sens, l’hypnose est bénéfique autant pour les professionnels de la relation d’aide que pour les patients.

Retrouvez nos formations à l’hypnose 

« Initiation à l’hypnose »

Cette formation se déroule sur deux jours avec une partie pratique précédée d’une partie théorique essentielle pour découvrir ce qu’est l’hypnose (ericksonienne) et comment cet outil a traversé le temps, avec les définitions, les indications et les contre-indications. Le processus d’une séance d’hypnose sera décortiqué, étape par étape, sous couvert d’une vidéo avec un patient, et cela de manière interactive avec les participants.

L’hypnose pourra ensuite être expérimentée entre participants pour qu’ils puissent tester et investir l’outil.

> https://ceed-formation.org/formations/formation-initiation-hypnose-sante/

 

Pour celles et ceux ayant déjà suivi l’initiation

CEED Formation propose deux autres formations plus avancées (2 jours consécutifs + 1 jour à distance).

Cette formule permet aux participants de travailler concrètement sur des cas cliniques du terrain, puis, la 3ème journée, d’échanger ensemble autour de leurs expériences afin d’asseoir les connaissances acquises lors des 2 premiers jours :

  • « Prise en charge de la douleur »

par hypnoanalgésie et ainsi découvrir, appréhender et intégrer une alternative à la prise en charge de la douleur et de l’anxiété > https://ceed-formation.org/formations/formation-hypnose-hypnoanalgesie-douleur-sante/

  • « Autohypnose et gestion du stress »

une formation utile à toutes les expériences du quotidien, pour soulager les soignants du stress mais aussi savoir apprendre au patient comment pratiquer l’autohypnose > https://ceed-formation.org/formations/formation-hypnose-autohypnose-stress-sante/

 

 

 

*PNL – ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements

**sur les thérapies brèves, la thérapie solutionniste (basée sur le postulat que la solution est inhérente au problème), la thérapie narrative puis la « Thérapie du lien et des mondes relationnels » (anciennement appelée HTSMA pour Hypnose thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs), le dialogue stratégique.